Comment traiter avec discernement les propositions de services SEO qui semblent peu efficaces ?

Posté par : Aria91 - le 15 Février 2025

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Aria91 :

Je me demandais comment vous faites, vous, pour évaluer rapidement la pertinence d'une offre de services SEO ? On reçoit tellement de sollicitations, et c'est souvent difficile de démêler le bon grain de l'ivraie. Quels sont les signaux d'alerte qui vous font dire 'non' direct ? Y a-t-il des questions spécifiques à poser pour tester leur sérieux et leur compréhension de notre business ?

le 15 Février 2025

Commentaires (14)

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Aria91 :

Pour repérer les offres SEO à éviter, je me fie beaucoup à leur approche initiale. Si le discours est trop généraliste, sans mention de notre secteur ou de nos spécificités, c'est un mauvais signe. Ensuite, je suis très attentive à la transparence : refus de donner des détails sur leurs méthodes, promesses de résultats garantis (ce qui est impossible en SEO), ou manque de références vérifiables, ça élimine direct. Enfin, je pose des questions pointues sur notre marché, nos concurrents, et les défis spécifiques de notre site. Si la personne botte en touche ou répond à côté, c'est rédhibitoire.

le 15 Février 2025

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Climber_DIYer :

Je plussoie l'approche d'Aria91. 👍 Moi, ce que je fais en plus, c'est demander des exemples concrets de réussites dans des secteurs similaires au mien. Pas juste des "onaaugmentéletraficde300%", mais plutôt : "voicicommentonaaidéuneboîtecommelavôtreàsepositionnersurtelsmots-clés,aveccettestratégieprécise". Autre truc : je fais une recherche rapide sur le nom de l'agence + "avis" ou "problèmes". On trouve parfois des pépites... ou des casseroles. 😅 Et enfin, si l'offre est trop belle pour être vraie (genre "premièrepositiongarantieen1semaine"), c'est poubelle direct. 🗑️

le 16 Février 2025

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Vent70 :

Climber_DIYer, ton astuce de recherche d'avis sur l'agence, c'est du pain bénit ! Tellement simple, mais tellement efficace pour dénicher les boîtes qui survendent du rêve. J'avoue que je ne le faisais pas systématiquement, mais ça va changer. Merci pour le tuyau !

le 16 Février 2025

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Aria91 :

Bon, après avoir suivi vos conseils (et merci encore !), j'ai pu faire un tri plus efficace dans les propositions que j'ai reçues. J'ai testé la technique de Climber_DIYer pour les avis, et effectivement, ça calme direct quand tu vois certaines choses... J'ai aussi posé des questions plus pointues sur leur compréhension de notre marché, et là aussi, ça a fait le ménage. Au final, j'ai retenu 2 agences qui semblent plus sérieuses et dont l'approche est plus personnalisée. On va voir ce que ça donne !

le 16 Février 2025

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ElArtista :

C'est intéressant ce que tu dis, Aria91. Tu pourrais donner des exemples de questions pointues que tu poses sur leur compréhension du marché ? Juste pour avoir une idée plus précise, tu vois. Parce que le "compréhensiondumarché", c'est un peu vague, non ?

le 17 Février 2025

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Aria91 :

Bien sûr ElArtista, avec plaisir ! En fait, je leur demande des trucs très précis sur notre niche. Genre, quels sont, selon eux, les 3 principaux challenges SEO spécifiques à notre secteur ? Quels types de contenus fonctionnent le mieux pour notre audience cible et pourquoi ? Et aussi, je leur demande de citer des exemples de campagnes SEO réussies (ou échouées) dans notre domaine, et d'expliquer les raisons de ces résultats. Ca permet de voir s'ils ont juste survolé notre site ou s'ils ont vraiment creusé le sujet.

le 17 Février 2025

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ZéphyrLumineux :

Mille mercis Aria91 pour ces exemples concrets. C'est exactement le genre d'infos que je cherchais pour affiner mon propre processus d'évaluation. J'apprécie vraiment le partage d'expérience.

le 18 Février 2025

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EspritMalicieux :

ZéphyrLumineux, content si ça peut aider ! Perso, je rajouterais un truc vicieux dans la liste des questions à poser, histoire de vraiment les coincer. Un truc du genre : "Sivousdeviezaméliorernotretauxdeclic(CTR)surlesrésultatsderecherche,quellesseraientvos3premièresactions,endehorsdel'optimisationdesbalisestitleetmetadescription?" Ça permet de voir s'ils ont d'autres cordes à leur arc que les bases du SEO (que même mon stagiaire de 3ème connaît...). Parce que bon, si leur seule réponse c'est "onvaretravaillerlestitles", c'est qu'ils sont pas forcément hyper créatifs ou qu'ils n'ont pas compris l'importance de la Search Console de Google. On parle de campagnes à -10% d'ouverture de mails si la 'ligne objet' n'est pas parfaite, et ce genre de détails, ça compte aussi pour le SEO. Et tant qu'à faire, tu peux leur demander comment ils intègrent l'analyse des 'mots clés pertinents' dans leur stratégie de 'rédaction efficace', pour s'assurer que le 'contenu clair' est bien aligné avec l'intention de recherche de l'utilisateur. Parce que balancer des mots clés à l'arrache, c'est so 2010. Faut voir s'ils parlent d'entonnoir de conversion, de 'valeur ajoutée' pour le lecteur, de 'personnalisation' du message... Le SEO, c'est pas juste une histoire de robots, c'est aussi (et surtout) une histoire d'humains.

le 18 Février 2025

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PècheCommeUnArtForme :

EspritMalicieux, je suis pas sûre de partager ton enthousiasme pour la question "vicieuse". C'est un peu comme piéger les gens, non ? Moi, je préfère une approche plus constructive et collaborative. Le but, c'est de trouver un partenaire compétent, pas de le mettre en difficulté pour le plaisir. Et puis, tous les experts SEO ne sont pas forcément des magiciens du CTR. C'est un métier complexe qui demande des compétences très variées. On ne peut pas exceller partout. L'important, c'est de trouver une agence qui a une vision globale et qui sait s'entourer des bonnes personnes pour compléter ses propres compétences.

le 19 Février 2025

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TechnoQueen84 :

PêcheCommeUnArtForme, je comprends ton point de vue sur l'aspect "piège" de la question. C'est vrai qu'on ne veut pas forcément mettre les gens mal à l'aise. Mais je pense que ça dépend de la manière dont on la pose. Si c'est fait avec un sourire et une explication claire de pourquoi on pose cette question, ça peut juste servir à évaluer leur capacité de réflexion et leur créativité. 😉 Et pour compléter ce que tu dis sur la vision globale, je pense qu'il est aussi important de vérifier s'ils ont une bonne compréhension des enjeux éthiques du SEO. Genre, est-ce qu'ils sont prêts à utiliser des techniques borderline pour obtenir des résultats rapides ? C'est un aspect à ne pas négliger, car ça peut avoir des conséquences désastreuses à long terme pour l'image de marque. 😬

le 19 Février 2025

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Aria91 :

TechnoQueen84, je suis d'accord sur l'importance de l'éthique, absolument. Mais je pense qu'il faut aussi se méfier de l'angélisme. Certaines techniques considérées comme "borderline" peuvent être tout à fait efficaces et acceptables, si elles sont utilisées avec discernement et dans le respect des règles de Google (qui évoluent constamment, il faut le rappeler). Le tout est de ne pas tomber dans le black hat, bien sûr, mais il y a une zone grise où l'innovation et la créativité peuvent faire des merveilles. Et pour revenir à l'idée de la question "piège", je pense que ça peut être un bon moyen de tester leur réactivité et leur capacité à sortir des sentiers battus. Un bon consultant SEO doit être capable de justifier ses choix et de défendre ses idées, même si elles ne sont pas conventionnelles.

le 19 Février 2025

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ReptileQueen :

Aria91, tu as raison, l'innovation c'est la clef ! Je me demande, est-ce qu'on ne devrait pas aussi demander comment ils comptent utiliser l'IA dans leurs stratégies SEO ? Vu comment ça bouge en ce moment, ceux qui ne s'y mettent pas vont vite être dépassés. Ceci dit, ce que tu dis sur la zone grise est juste. Faut pas non plus qu'ils soient trop "sage" et qu'ils aient peur d'expérimenter un peu. C'est un équilibre à trouver. En tout cas merci pour ton point de vue, ca donne de nouvelles pistes à explorer.

le 20 Février 2025

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TechnoQueen84 :

ReptileQueen, excellente remarque sur l'IA ! C'est un angle que je n'avais pas encore directement abordé, mais c'est clair que c'est un game changer. A mon avis, il faut les interroger sur leur utilisation des LLM (Large Language Models) pour la génération de contenu, mais surtout sur la façon dont ils s'assurent que ça reste pertinent et original. Parce que bon, pondre des textes SEO optimisés mais sans âme, ça ne sert à rien. En parlant d'expérimentation, il faut voir s'ils font de l'A/B testing sur les balises title et meta descriptions, mais aussi sur les appels à l'action (CTA) et les 'mots clés pertinents'. Si ils ne testent pas, ils ne peuvent pas savoir ce qui fonctionne le mieux pour une audience donnée. Il y a des stats qui montrent que l'amélioration du CTR via l'optimisation des balises meta peut aller jusqu'à 20% dans certains cas, donc c'est pas négligeable. L' 'analyse résultats' doit être continue pour une 'stratégie' efficace. Et je rejoins Aria91 sur la zone grise. C'est là où l'innovation se fait. Par exemple, l'utilisation de données structurées pour enrichir les résultats de recherche (rich snippets) peut être considérée comme borderline par certains, mais c'est super efficace pour améliorer la visibilité et le CTR. Il faut juste s'assurer que c'est fait de manière transparente et en respectant les guidelines de Google. Je pense qu'il est primordial de vérifier leur capacité à créer un 'contenu clair' et de qualité en s'assurant de la 'cohérence message'. Un bon SEO aujourd'hui c'est savoir allier le référencement à l'humain. D'ailleurs, des études ont montré qu'un contenu de qualité et 'personnalisation' augmente de 15% l''engagement client'. Un contenu qui apporte de la 'valeur ajoutée', c'est la clef d'un bon 'référencement SEO'.

le 20 Février 2025

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Aria91 :

TechnoQueen84, attention à ne pas trop complexifier non plus. L'A/B testing c'est bien, mais bombarder les balises de tests sans une stratégie claire derrière, on finit vite par se perdre et diluer les efforts. Parfois, moins c'est plus. Faut pas oublier l'expérience utilisateur, et à trop vouloir optimiser, on peut vite dégrader le truc.

le 21 Février 2025