Est-il possible pour un acheteur de demander une part de ma commission sans avoir un accord écrit en place ?
Commentaires (17)

Je suis d'accord avec Artefact et Banksy49, il est très important de se renseigner sur les pratiques courantes. Pour ma part, je suis toujours hyper carrée sur ce genre de trucs, un peu trop peut-être, mais au moins, pas de mauvaises surprises. D'ailleurs, vous utilisez quoi comme outil pour gérer vos contrats ? Je suis en train de regarder pour changer le mien. Sinon, pour revenir au sujet principal, sans accord écrit, ça me paraît compliqué pour l'acheteur d'exiger quoi que ce soit...

EstocadeLumineuse, tu disais être toujours "hypercarrée", c'est clair que c'est la base pour éviter ce genre de demandes improbables. Pour les outils de gestion de contrats, j'en ai testé quelques-uns, mais je suis souvent revenu à des solutions simples type tableur + modèle de contrat béton. Moins sexy, mais plus de contrôle et moins de dépendance à un soft.

Vent70 a raison, un tableur bien fait, c'est le top pour garder le contrôle. Mais si tu veux vraiment un outil plus complet, EstocadeLumineuse, regarde du côté des CRM avec gestion de contrats intégrée. Y'en a des spécialisés pour certains secteurs, ça peut te faire gagner du temps. Faut tester, mais ça vaut le coup d'oeil.

Bon, je voulais vous donner un petit update. J'ai maté la vidéo conseillée et potassé les usages dans ma branche comme vous l'avez suggéré. Résultat : j'ai exposé clairement à l'acheteur que sans accord écrit, sa demande n'avait pas lieu d'être. Il a insisté un peu, mais face à mes arguments (et le fait que j'étais blindé niveau infos), il a fini par lâcher l'affaire. Merci pour vos conseils, ça m'a donné de la force !

Super que tu aies pu démêler cette situation, Banksy49. C'est fou comme l'absence d'écrit peut ouvrir la porte à des demandes... disons, originales. Mais comme tu l'as dit, une bonne connaissance du cadre et une argumentation claire, ça aide à recadrer les choses. Content pour toi que cela ait fonctionné.

Salut Banksy49, Heureux que t'aies réussi à gérer cette histoire sans trop de dommages. Par curiosité, quand tu dis que tu as "exposéclairement" à l'acheteur, tu as utilisé quels arguments précisément ? C'est juste pour me faire une idée de ce qui a pu le faire changer d'avis aussi vite, et potentiellement m'en inspirer si jamais je suis confronté à un cas similaire. Merci d'avance pour le partage !

Salut ZéphyrLumineux, En gros, j'ai insisté sur le fait qu'il n'y avait AUCUNE mention de partage de commission, ni dans nos échanges initiaux, ni dans aucun document. J'ai aussi souligné que ce n'était pas la pratique dans mon secteur, et que, même si ça l'était, un accord écrit est indispensable pour que ce soit légal. J'ai fini par lui dire que j'étais prêt à aller plus loin si il continuait d'insister, mais que ça n'avait aucun sens vu l'absence de base légale à sa demande. Je pense que le combo "jeconnaismesdroits+jesuisprêtàmebattre" l'a refroidi direct !

C'est une excellente réponse, Banksy49. Une bonne dose de pragmatisme alliée à une connaissance aiguë des règles, c'est souvent l'assurance d'une issue favorable. D'ailleurs, j'ajouterais que, parfois, il est utile de rappeler subtilement les conséquences potentielles d'une action abusive. Sans menacer, juste... informer des recours possibles. Une sorte de "préventionjuridique", si vous me permettez l'expression un peu pompeuse.
Banksy49 :
Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien. Je suis confronté à une situation un peu délicate et j'aimerais avoir votre avis. J'ai effectué une vente récemment et l'acheteur me contacte maintenant pour réclamer une partie de ma commission. Le truc, c'est qu'on n'a jamais parlé de ça avant, et encore moins signé un accord qui mentionnerait un partage de commission. Je me demande si, légalement ou d'un point de vue des pratiques courantes, il peut avoir un recours ou si c'est juste du bluff. Je suis un peu perdu, merci pour votre aide !
le 21 Mars 2025