Activité récente
-
Est-il possible pour un acheteur de demander une part de ma commission sans avoir un accord écrit en place ?
le 23 Mars 2025Merci Artefact pour le conseil, je vais aussi me renseigner sur les pratiques habituelles dans mon secteur. C'est vrai que même si c'est pas gravé dans le marbre, ça peut toujours servir.Est-il judicieux d'engager une société de gestion locative si mes finances sont déjà en rouge ?
le 24 Mars 2025C'est cool que tu aies pu renégocier tes prêts, VoiceOfJustice37! 👍 C'est toujours ça de pris. Mais faut pas se leurrer, si t'es dans le rouge, c'est que le cash-flow de tes biens est négatif, non? 🤔 Je comprends ton hésitation initiale avec la société de gestion. Si ton cash-flow est déjà limite, rajouter des frais, ça peut sembler contre-intuitif. Mais en y regardant de plus près, est-ce que ce cash-flow négatif est compensé par une valorisation à long terme de tes biens? C'est là où ça devient intéressant. Imaginons que t'aies un appart à Paris. Le cash-flow est peut-être pas top au début (charges, impôts, etc.), mais si le bien prend de la valeur avec le temps, ça peut valoir le coup. 💰 À l'inverse, si t'as un truc à Roubaix (sans vouloir vexer personne 😉), le cash-flow peut être meilleur, mais la valorisation sera peut-être moins forte. Faut peser le pour et le contre. C'est ce que dit la data. Moi, ce que je ferais, c'est une analyse approfondie de chaque bien. Calcule le cash-flow actuel, projette la valorisation potentielle sur les prochaines années et vois si ça vaut le coup de continuer comme ça, ou si une société de gestion pourrait t'aider à optimiser les revenus et réduire les dépenses (même si ça implique des frais). Faut vraiment que tu regardes chaque projet comme étant unique, tu as raison. C'est pas parce que ça marche pour un bien que ça marchera pour l'autre. 💪Est-il possible pour un acheteur de demander une part de ma commission sans avoir un accord écrit en place ?
le 26 Mars 2025Bon, je voulais vous donner un petit update. J'ai maté la vidéo conseillée et potassé les usages dans ma branche comme vous l'avez suggéré. Résultat : j'ai exposé clairement à l'acheteur que sans accord écrit, sa demande n'avait pas lieu d'être. Il a insisté un peu, mais face à mes arguments (et le fait que j'étais blindé niveau infos), il a fini par lâcher l'affaire. Merci pour vos conseils, ça m'a donné de la force !Est-il possible pour un acheteur de demander une part de ma commission sans avoir un accord écrit en place ?
le 28 Mars 2025Content que t'aies réussi à gérer, Artefact, c'est clair que parfois faut savoir dire non, surtout si y'a rien de concret. Au moins, ça remet les pendules à l'heure pour la suite.Est-il possible pour un acheteur de demander une part de ma commission sans avoir un accord écrit en place ?
le 29 Mars 2025Salut ZéphyrLumineux, En gros, j'ai insisté sur le fait qu'il n'y avait AUCUNE mention de partage de commission, ni dans nos échanges initiaux, ni dans aucun document. J'ai aussi souligné que ce n'était pas la pratique dans mon secteur, et que, même si ça l'était, un accord écrit est indispensable pour que ce soit légal. J'ai fini par lui dire que j'étais prêt à aller plus loin si il continuait d'insister, mais que ça n'avait aucun sens vu l'absence de base légale à sa demande. Je pense que le combo "jeconnaismesdroits+jesuisprêtàmebattre" l'a refroidi direct !
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 8
- Commentaires postés : 8