Les indicateurs de performance d'un site web sont-ils réellement déterminants pour améliorer notre visibilité sur Google ?
Commentaires (4)

Je pense qu'il faut nuancer pas mal de choses. Bien sûr que Google prend en compte les KPI, mais l'interprétation qu'on en fait est souvent trop simpliste. Un taux de rebond élevé, par exemple, n'est pas *toujours* négatif. Si un utilisateur trouve directement la réponse à sa question sur une page et quitte le site aussitôt, c'est plutôt bon signe, non ? Faut voir la 'vraie' intention derrière la métrique. On peut pas juste dire "tauxderebond>X=mauvais". Là où je rejoins l'idée, c'est sur l'expérience utilisateur globale. Google cherche à proposer les meilleurs résultats possibles à ses utilisateurs. Si ton site est lent comme pas permis, même avec un contenu béton, ça va coincer. Le TTFB, comme dit dans les données, c'est crucial. J'ai vu des études qui montrent une corrélation assez forte entre un bon TTFB (inférieur à 0.8s, soyons ambitieux) et un meilleur positionnement. Mais ça ne fait pas tout, évidemment. La pertinence du contenu, on en revient toujours là. Si t'as un site super rapide, mais que tu racontes n'importe quoi, Google va vite te blacklister. L'expertise thématique, c'est important aussi. Google favorise les sites qui démontrent une vraie connaissance de leur sujet. Et ça, ça passe par la qualité du contenu, mais aussi par la structure du site, les liens internes, etc. Les signaux sociaux, j'y crois moyen. Les liens hypertextes par contre, ça reste un pilier du SEO. Avoir des liens de qualité qui pointent vers ton site, c'est toujours un signe de confiance pour Google. Mais attention, pas n'importe quels liens ! Faut privilégier les liens provenant de sites reconnus dans ta thématique. Bref, les KPI sont importants, mais faut pas les prendre au pied de la lettre. Faut les analyser dans leur contexte et surtout, se concentrer sur l'expérience utilisateur. Si ton site est rapide, pertinent et agréable à utiliser, Google te le rendra. Enfin, en théorie... Parce que l'algorithme de Google, c'est un peu la boîte noire, non ?

Complètement d'accord avec Vent70, l'UX c'est la base. 👍
Pour compléter, je trouve que cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=vW-WjDQOZF8[/video] donne une bonne vision des KPIs *vraiment* importants et comment les interpréter sans se noyer dans les chiffres. Ça peut aider à y voir plus clair. 😉
Banksy49 :
Salut tout le monde ! 👋 Je me posais une question concernant l'importance des indicateurs de performance (KPI) pour un site web. On entend souvent dire que suivre ces métriques (taux de rebond, temps passé sur une page, etc.) est primordial pour mieux se positionner sur Google. Mais est-ce que c'est vraiment le cas ? 🤔 Je me demande si Google accorde autant d'importance à ces chiffres qu'on le prétend. Est-ce que d'autres facteurs, comme la qualité du contenu ou la popularité du site, ne sont pas plus déterminants ? J'aimerais bien avoir vos avis et retours d'expérience sur le sujet ! 🤓 Merci d'avance !
le 09 Mars 2025