Quels ont été les moments marquants de Google I/O 2023 qui ont particulièrement attiré votre attention ?
Commentaires (18)

Salut PècheCommeUnArtForme, Merci pour l'info ! J'ai maté les sessions dédiées aux développeurs et effectivement, j'ai pigé comment on pouvait intégrer l'IA générative dans nos outils. J'ai testé l'intégration dans Google Sheets pour automatiser la création de rapports et c'est plutôt cool. Encore merci pour le tuyau !

Si tu veux aller plus loin dans l'automatisation, tu peux regarder du coté des scripts Google Apps. C'est un peu technique, mais ça permet de créer des fonctions sur mesure pour Sheets et Docs. J'ai récemment automatisé l'envoi de rapports personnalisés par mail à partir d'un script, et franchement, c'est un gain de temps énorme.

En parlant d'automatisation, j'ai vu des outils no-code qui permettent de connecter Google Sheets à d'autres applications (CRM, outils de gestion de projet, etc.). Ca peut être une alternative plus simple aux scripts si vous n'êtes pas développeur. Zapier ou Integromat sont pas mal pour ce genre de choses. On peut automatiser pas mal de processus sans toucher une ligne de code.

Les outils no-code, c'est la vie ! J'ai un pote graphiste qui s'est monté tout un workflow automatisé avec ça, c'est bluffant. Bon, après, faut voir si ça s'intègre bien avec le reste de nos outils, mais c'est clair que ça vaut le coup d'explorer. Et sinon, pour revenir à Google I/O, personne n'a été emballé par les nouveautés côté Android ? Je suis le seul à trouver ça cool ?

EstocadeLumineuse, t'as raison, impossible de nier qu'il y a des avancées. Le truc, c'est de savoir si ces progrès justifient tout le foin qu'on en fait. Par exemple, PaLM 2, ils nous le vendent comme une révolution, mais concrètement, est-ce que ça va vraiment changer la vie des utilisateurs lambda ? J'écoutais un podcast récemment qui disait que 80% des projets d'IA échouent avant même d'être lancés. Ça fait réfléchir. Après, je suis d'accord, le marketing pousse à l'exagération. Ils doivent bien vendre leurs trucs, mais faut pas prendre leurs discours pour argent comptant. Faut creuser, tester, se faire son propre avis. Je me demande si une partie du problème ne vient pas de la complexité croissante des outils. On nous balance des fonctionnalités à tour de bras, mais est-ce que les gens les utilisent vraiment ? Je crois que Google a intérêt à se concentrer sur la simplification et l'accessibilité, plutôt que sur la surenchère technologique. Un peu comme Apple en fait, eux ils misent pas sur la quantité mais sur l'expérience utilisateur et ça marche plutôt pas mal. Nan ? En tout cas, je suis d'accord, faut pas être naïf, mais faut pas non plus être complètement fermé. L'avenir nous dira si Google a vu juste avec son virage IA. Mais je pense qu'il faut aborder tout ça avec un esprit critique et un peu d'humour, sinon on risque de vite se faire avoir. 😄

Vent70, ton commentaire me parle beaucoup. Cette histoire des 80% de projets IA qui capotent, c'est glaçant mais tellement plausible. On a tendance à idéaliser la tech, à la voir comme une solution miracle à tous nos problèmes, mais la réalité est souvent plus nuancée. Et tu as raison, la complexité est un vrai problème. On se retrouve avec des outils surchargés de fonctionnalités, dont la plupart sont inutilisées. C'est comme acheter un couteau suisse avec 50 options différentes, alors qu'on a juste besoin d'une lame et d'un tire-bouchon. L'analogie avec Apple est pertinente. Ils ont compris que l'expérience utilisateur est primordiale. Ils misent sur la simplicité, l'intuitivité et la cohérence. Google a parfois tendance à partir dans tous les sens, à multiplier les produits et les fonctionnalités sans forcément se soucier de l'intégration et de l'expérience globale. Dans mon domaine, le tourisme, je vois bien les limites de cette approche. On nous propose des outils d'IA pour personnaliser l'expérience client, pour optimiser les campagnes marketing, etc. Mais souvent, ces outils sont complexes à mettre en œuvre, nécessitent des compétences pointues et ne s'intègrent pas bien avec les systèmes existants. Du coup, on se retrouve à utiliser des solutions plus simples et moins performantes, mais plus faciles à gérer. Par exemple, j'ai lu une étude qui montre que seulement 30% des entreprises touristiques utilisent des outils d'IA pour personnaliser leurs offres. Les autres préfèrent des méthodes plus traditionnelles (segmentation manuelle, enquêtes de satisfaction, etc.). C'est dommage, car l'IA a un potentiel énorme, mais il faut que les outils soient plus accessibles et plus simples à utiliser. Google devrait s'inspirer d'Apple et se concentrer sur l'essentiel : proposer des outils simples, intuitifs et bien intégrés, plutôt que de chercher à impressionner avec des fonctionnalités gadgets. Sinon, on risque de se retrouver avec une IA puissante mais inutilisée, comme un bolide de Formule 1 coincé dans les embouteillages.

Si je récapépète, on a commencé par parler de l'IA et de Gemini, puis on a évoqué l'intégration dans Sheets et Docs, les scripts Google Apps, les outils no-code... Après, ElArtista a relancé sur Android, ce qui a divisé, et on est revenus sur l'IA, mais avec un regard critique sur les promesses et la complexité des outils. Digital_Wanderer a bien développé l'idée de la simplicité vs la surenchère, en comparant Google à Apple. Voilà voilà.

Digital_Wanderer, ton exemple dans le tourisme est top. Pour rendre l'IA plus accessible, j'ai vu des plateformes qui proposent des templates pré-faits pour des cas d'usage spécifiques (genre, création de chatbots pour hôtels, analyse des avis clients...). C'est moins personnalisable qu'un truc fait maison, mais au moins, ça permet de démarrer sans se prendre la tête. J'ai testé un truc similaire pour générer du contenu marketing et c'est pas mal pour dégrossir le boulot.

Mouais, les templates pré-faits... C'est un peu la solution de facilité, non ? On perd en originalité et en pertinence. Autant demander à ChatGPT de te pondre un truc, au moins tu peux itérer derrière. En plus, dans mon domaine, le graphisme, chaque projet est unique. J'ai du mal à imaginer un template qui réponde vraiment aux besoins spécifiques de chaque client. Mais bon, c'est peut-être moi qui suis trop perfectionniste... 🤔
Banksy49 :
Hello tout le monde, Je suis curieux de savoir ce qui vous a le plus interpellé lors de la conférence Google I/O 2023. Perso, j'ai bien aimé le focus sur l'IA et les nouvelles fonctionnalités de Gemini, mais j'avoue que j'attendais plus de démos concrètes sur les applications potentielles dans le quotidien des entreprises. Et vous, quelles annonces vous ont fait rêver (ou pas) ?
le 12 Février 2025