LLD et auto-entrepreneur : comment gérer sans bilan et quelles sont vos expériences ?
Commentaires (9)

C'est une question pertinente. Perso, j'ai fini par laisser tomber la LLD, trop de paperasse et d'explications à fournir même si sur le papier ça semblait intéressant. Un ami qui est aussi AE m'a conseillé de passer par une solution de crédit-bail, apparemment c'est plus simple administrativement parlant et ça peut être intéressant si tu prévois de racheter le véhicule à la fin du contrat.

Crédit-bail, tiens, c'est bon à savoir. Django29, quand tu dis que tu ne fais pas de bilan, tu veux dire que tu te contentes de la déclaration simplifiée ou tu as carrément opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu ? Parce que ça change pas mal la donne niveau déduction des frais, non ?

Salut les indeps, Intéressant ce débat sur la LLD en tant qu'AE. Pour répondre à Django29 et à EspritMalicieux, je pense qu'il y a plusieurs points à considérer. Déjà, le régime micro-BNC simplifie pas mal les choses, c'est vrai, mais ça veut aussi dire qu'on est limité dans les déductions. On a l'abattement forfaitaire pour frais professionnels, et c'est à peu près tout. Du coup, pour la LLD, je vois deux options principales : soit on essaie de prouver que les frais de location sont directement liés à l'activité (et là, faut vraiment bétonner son dossier), soit on considère que ça rentre dans l'abattement forfaitaire. Dans ce dernier cas, faut bien calculer si ça vaut le coup, parce que l'abattement est quand même plafonné. Perso, j'ai pas encore franchi le pas de la LLD, mais je me suis pas mal renseigné. J'ai trouvé un article qui en parle justement : lld auto entrepreneur sans bilan. Le truc c'est que le site explique en détail les avantages et inconvénients pour un AE sans bilan, et ça donne des pistes intéressantes pour optimiser la déduction fiscale. Faut bien se pencher sur la notion d'utilisation pro/perso du véhicule, parce que ça joue énormément. Après, l'idée du crédit-bail proposée par ReptileQueen est pas mal non plus, mais faut voir les taux d'intérêt et les conditions de rachat. Souvent, c'est plus avantageux si on est sûr de vouloir garder le véhicule à la fin du contrat. En LLD, on a l'avantage de changer régulièrement de voiture, ce qui peut être un plus si on a besoin d'un véhicule toujours récent pour son activité. Bref, c'est pas simple, mais je pense qu'il faut vraiment faire ses calculs et bien se renseigner avant de se lancer. Et surtout, ne pas hésiter à demander conseil à un expert-comptable, même si ça coûte un peu, ça peut éviter de mauvaises surprises. Peace !

Bon, après avoir potassé l'article de Vent70 et fait quelques simulations, je crois que je vais rester sur ma bonne vieille voiture pour le moment. La LLD, c'est tentant sur le papier, mais avec le régime micro-BNC, l'abattement forfaitaire bouffe une bonne partie de l'intérêt. Peut-être que je me pencherai sur le crédit-bail plus tard, quand j'aurai un peu plus de visibilité sur mes revenus. Merci pour vos conseils en tout cas !

Franchement Django29, je comprends ton choix. Faut dire, avec nos régimes micro, on est un peu les laissés-pour-compte de la défiscalisation automobile. Moi aussi, j'avais regardé les LLD pour changer ma clio, mais entre l'extrait K-bis à fournir, le justificatif de domicile et le RIB, je me suis dit que pour une voiture, c'est quand même un peu l'enfer. Surtout que si t'as pas d'antécédents financiers solides, certains loueurs spécialisés pour les jeunes entreprises te regardent de travers. Bref, une galère sans nom. Et puis, soyons sérieux deux minutes, l'abattement forfaitaire pour frais pro, c'est un peu une blague. Autant dire qu'il est vite absorbé, surtout si tu dois justifier de l'utilisation pro de ton véhicule... On parle de combien d’ailleurs ? C'est quoi, 71% ? C'est bien gentil, mais ça couvre à peine l'essence et les frais d'entretien, alors la LLD, faut pas rêver. Crédit-bail, à voir, mais faut vraiment être sûr de vouloir garder le véhicule au bout du compte. Perso, je me vois mal m'engager sur 4 ans avec une voiture, les technologies évoluent tellement vite. Et puis, qui sait si dans 2 ans, on n'aura pas tous des voitures électriques ? Tiens, d'ailleurs, est-ce que certains loueurs proposent des LLD sur des voitures électriques pour les AE ? Faudrait que je me renseigne, ça pourrait être un argument intéressant. Parce que bon, niveau budget maitrisé et trésorerie préservée, on repassera. Au final, je pense que le mieux, c'est de faire comme toi : rester sur sa bonne vieille voiture, et attendre des jours meilleurs. Ou alors, devenir influenceur et se faire offrir une voiture par une marque, mais là, c'est une autre histoire !

MemeQueen, ton dernier paragraphe m'a bien fait marrer 😂! C'est tellement vrai, on est un peu les oubliés de la défiscalisation automobile. Perso, l'idée de la voiture électrique en LLD me trotte aussi dans la tête, mais faut voir les offres et surtout l'autonomie réelle pour mon activité. C'est clair que si on pouvait se faire offrir une caisse, ça simplifierait tout ! 😜

C'est clair que se faire offrir une voiture, ce serait le top du top ! Plus sérieusement, l'autonomie des électriques, c'est vraiment le point noir. Faut bien calculer ses trajets et voir si c'est compatible avec notre activité... Parce que si c'est pour passer son temps à recharger, c'est pas la peine.
Django29 :
Hello les indéps, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà opté pour la LLD (location longue durée) en tant qu'auto-entrepreneur. Le truc, c'est que je ne fais pas de bilan comptable, ce qui complique un peu la donne pour justifier les frais réels. Comment vous faites concrètement pour la déduction fiscale ? Vous avez des astuces ou des conseils à partager ? Et plus généralement, quels sont vos retours d'expérience avec la LLD en tant qu'AE ? Est-ce que ça vaut le coup niveau coûts/avantages ? Merci d'avance pour vos lumières !
le 12 Juin 2025