Comment réussir en tant que freelance : vos expériences et conseils ?
Commentaires (12)

Salut ! (non, je déconne, on se tient aux règles ici !) Traductrice, cool ! C'est un domaine où la concurrence est rude, mais où il y a moyen de bien se démarquer. Perso, je suis plus dans le podcasting tech, mais les problématiques du freelance sont souvent les mêmes. Un truc que j'ai remarqué, c'est que beaucoup se focalisent sur les plateformes généralistes. C'est bien pour débuter, mais les commissions sont souvent élevées et on est vite noyé dans la masse. Faut pas hésiter à prospecter directement les entreprises qui ont besoin de traducteurs spécialisés (technique, juridique, etc.). Le démarchage direct, ça peut faire peur, mais ça paye. Et puis, ça permet de négocier ses tarifs. Autre point important : la spécialisation. Plus on est pointu dans un domaine, plus on est perçu comme un expert et plus on peut facturer cher. Bon, faut aimer le domaine en question, sinon c'est vite l'enfer. Ensuite, l'administratif, c'est la plaie. Mais c'est indispensable. Bien gérer sa comptabilité, ses factures, ses relances... Y a plein d'outils pour ça, faut pas hésiter à les utiliser. Ça évite de se retrouver le bec dans l'eau au moment de la déclaration. Et enfin, le réseau ! Participer à des événements, des conférences, des meetups... C'est l'occasion de rencontrer d'autres freelances, des clients potentiels, des partenaires. Et puis, ça permet de sortir de sa grotte et de se sentir moins seul. Parce que le freelance, ça peut vite isoler. En parlant de ça, il y a plein de ressources en ligne, mais il faut aussi regarder les sites de qualité comme www.freelanceuse.com pour se tenir informer, il faut faire gaf aux arnaques. Voilà, c'est quelques pistes comme ça. Le plus important, c'est de trouver ce qui marche pour soi et de ne pas avoir peur d'expérimenter. Et surtout, ne pas se décourager ! Y aura des hauts et des bas, c'est le jeu.

Complètement d'accord avec l'importance du réseau et de la spécialisation. Pour compléter, je pense que cette vidéo peut apporter un éclairage intéressant sur les différentes étapes pour se lancer en freelance :
Elle résume bien les bases à connaître quand on démarre. Après, chacun affine sa stratégie, mais c'est une bonne base, je trouve.

La vidéo est une bonne pièce de rappel des bases. C'est clair que pour durer, faut pas négliger le côté stratégie développement. Dans les données complémentaires, je vois "choisir une niche pour obtenir des missions". C'est la spécialisation dont parlait Vent70, et c'est super important. Plus on est spécialisé, moins on a de concurrence, et plus on peut justifier des tarifs plus élevés. Dans mon domaine, le SEA, je me suis spécialisé dans le e-commerce. Y a plein de boîtes qui cherchent des experts en Google Ads ou Facebook Ads pour leur boutique en ligne. Et comme je connais bien les problématiques du e-commerce (taux de conversion, panier moyen, etc.), je peux apporter une vraie valeur ajoutée. Un autre point important, c'est "bien évaluer son matelas de sécurité". Quand on se lance en freelance, on n'a pas de salaire fixe. Donc faut avoir de quoi tenir le coup si on a des périodes creuses. Perso, j'avais calculé qu'il me fallait au moins six mois de salaire de côté avant de me lancer. Ca permet de dormir sur ses deux oreilles et de ne pas accepter n'importe quel contrat par peur de ne pas avoir de quoi payer ses factures. Je connais des gens qui se sont lancés sans matelas de sécurité, et ils ont vite déchanté. Et enfin, "désacraliser l'administratif". C'est clair que c'est pas la partie la plus fun du freelance, mais c'est indispensable. Bien gérer sa compta, ses factures, ses relances... Faut pas hésiter à utiliser des outils pour ça. Y en a plein qui sont gratuits ou pas chers. Mais je pense que la clé de la réussite, c'est aussi d'aimer ce qu'on fait. Si on est passionné par son travail, on sera plus motivé, plus créatif, et on aura plus de chances de réussir. Et puis, ça se ressentira auprès des clients. En tant que philosophe du dimanche, j'ai besoin d'être en accord avec mes valeurs et mes actes.

Un grand merci pour tous vos conseils ! Je suis ravie de voir autant de retours constructifs. J'ai suivi vos recommandations concernant la prospection directe et la spécialisation. J'ai contacté des entreprises spécialisées dans le tourisme durable (ma passion !), et cela a porté ses fruits : j'ai signé un contrat intéressant avec un tour-opérateur axé sur l'écotourisme en Afrique de l'Ouest. J'ai également revu ma stratégie tarifaire en mettant en avant mon expertise dans ce domaine spécifique. Je suis d'accord concernant l'importance de l'administratif, c'est une chose que j'essaye d'intégrer dans ma routine. Vos encouragements et vos idées m'ont vraiment aidée à avancer. C'est génial de pouvoir échanger ainsi. J'espère que mon retour d'expérience pourra aussi aider d'autres personnes.

Carrément, ça motive un max de voir des success stories comme ça ! C'est un peu la preuve que le travail paye et que se bouger un peu (beaucoup), ça finit par payer. Et puis l'Afrique de l'Ouest, c'est une super destination. J'ai un pote qui est parti là-bas faire de l'humanitaire, il a adoré. Faut que je pense à lui demander des tuyaux pour les prochaines vacances. 🤔 Du coup, bosser dans ce domaine, c'est top !

Pour répondre à ta question Vent70, j'ai principalement utilisé LinkedIn et les e-mails. J'avais déjà quelques traductions sur le tourisme durable, ce qui m'a permis de constituer un portfolio assez ciblé. L'approche personnalisée a vraiment fait la différence. J'ai pris le temps de comprendre les besoins de chaque tour-opérateur et d'adapter mes propositions en conséquence. N'hésite pas si tu as d'autres questions !

C'est top que tu aies eu des résultats aussi vite avec LinkedIn et les e-mails. Mais je me demande si cette stratégie est toujours aussi efficace à long terme... 🤔 Les boîtes reçoivent tellement de messages, on risque de vite se noyer dans la masse, non ? Peut-être qu'il faut diversifier ses approches pour pas se lasser et rester visible... 🤷♀️

Ok, LinkedIn et e-mails, approche personnalisée... intéressant ! Tu disais que tu avais déjà des traducs sur le tourisme durable, mais c'est quoi ton background exactement ? T'as fait des études spécifiques, t'as bossé dans le tourisme avant de te lancer comme traductrice, ou c'est juste une passion que t'as décidé d'exploiter ? C'est pour me faire une idée, voir si c'est un truc que je pourrais adapter à mon domaine, le podcasting.

Pour préciser mon parcours, Vent70, j'ai une formation initiale en langues étrangères appliquées, mais pas spécifiquement liée au tourisme. C'est vraiment ma passion pour les voyages et mon intérêt pour le développement durable qui m'ont amenée à me spécialiser dans ce domaine. J'ai commencé par traduire bénévolement des articles de blog et des guides pour des petites associations, ce qui m'a permis de me constituer un portfolio et de démontrer mon expertise. Donc, pas besoin d'avoir un background professionnel dans le secteur, mais une bonne connaissance du vocabulaire et des enjeux, c'est un atout. Et surtout, une vraie motivation, ça se ressent dans la qualité du travail.
ConteuseVoyageuse47 :
Bonjour à tous, Je me demandais, en tant que traductrice indépendante depuis quelques années, quels sont vos secrets pour prospérer dans le monde du freelance ? J'aimerais beaucoup connaître vos parcours, les difficultés que vous avez pu rencontrer et comment vous les avez surmontées. Quels outils ou stratégies vous ont été particulièrement utiles ? Je pense que ce serait bénéfique pour tous ceux qui débutent ou qui cherchent à améliorer leur activité. Merci d'avance pour vos partages !
le 10 Octobre 2025