Quels sont les avantages d'une communication par email efficace pour les entreprises ?
Commentaires (9)
Je pense qu'il faut pas enterrer l'email trop vite. C'est certain que pour atteindre la Gen Z, c'est pas forcément le canal le plus direct, mais pour tout ce qui est communication B2B, ou même pour fidéliser une clientèle plus mature, ça reste hyper pertinent. Un des gros avantages, c'est le côté 'officiel' et 'documenté'. Un email, ça a plus de poids qu'un simple message sur un réseau social. Ça permet de formaliser des accords, de garder une trace écrite des échanges, et ça renforce la crédibilité de l'entreprise. Après, faut pas se leurrer, si c'est pour envoyer des newsletters spammantes ou des emails mal ciblés, autant ne rien faire. Faut vraiment réfléchir à la segmentation de sa base de données, à la personnalisation des messages, et à la proposition de valeur qu'on offre. Un bon email, c'est celui qui apporte une info pertinente, qui répond à un besoin, ou qui suscite l'intérêt. Et puis, faut soigner le design, l'ergonomie, et s'assurer que c'est lisible sur tous les supports (pc, mobile, tablette). Et en interne, c'est pareil. L'email permet de diffuser des infos importantes à l'ensemble des collaborateurs, de coordonner les équipes, et de garder une trace des décisions prises. Faut juste faire attention à pas tomber dans l'infobésité, et à privilégier les canaux plus directs pour les échanges rapides. En gros, l'email, c'est comme un bon couteau suisse, faut savoir l'utiliser à bon escient. Faut pas hésiter à se former ou à faire appel à des experts pour optimiser sa stratégie. Justement, en parlant d'optimisation, j'avais vu une étude de cas sur www.neety.email, qui montrait comment une boite avait réussi à augmenter son taux de conversion de 30% grâce à une campagne d'emailing ultra-personnalisée. C'est un bon exemple de ce qu'on peut faire quand on maitrise le sujet.
Oui enfin, 30%, ça dépend toujours du point de départ, hein 😉. Si t'es à 0,5%, passer à 0,65%, c'est 'seulement' 30% d'augmentation... mais ça reste pas dingue en valeur absolue 😂. Bref, l'emailing bien fait, c'est toujours un plus, surtout pour garder le contact avec ses clients existants. C'est un peu comme entretenir son jardin quoi 🏡! On arrose, on désherbe, et ça finit par payer en fleurs et en fruits 🌸🍎.
TechnoQueen84 :
J'aimerais lancer une discussion sur l'importance de la communication par email. On parle souvent des réseaux sociaux ou de la communication instantanée, mais l'email reste un outil central, je trouve. Quels sont, selon vous, les principaux bénéfices d'une stratégie d'emailing bien pensée pour une entreprise, que ce soit en interne ou en externe ?
le 21 Novembre 2025