Quels sont, selon vous, les meilleures agences pour créer un site e-commerce ?

Posté par : Hannah Arendt - le 23 Juin 2025

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EstocadeLumineuse :

Bon, pour lancer le bal, je dirais qu'il faut d'abord se poser les bonnes questions. Un top 10 des agences, c'est bien joli, mais ça dépend vachement de ce que tu veux faire, non ? Par exemple, si on se concentre sur l'expérience utilisateur, certaines agences vont exceller. J'ai entendu dire que des boîtes comme Feel and Clic ou Hello Pomelo mettent vraiment l'accent là-dessus. Mais est-ce que ça correspond à tous les besoins ? Pas forcément. Si ton truc, c'est le référencement, il faudra peut-être regarder du côté de Adveris ou Alioze, il paraît qu'ils sont balaises dans ce domaine. Faut voir si leur approche correspond à ce que tu recherches. Ensuite, il y a la question du CMS. Certaines agences sont spécialisées dans un CMS en particulier (genre Shopify, ou Wordpress). Si tu as déjà une préférence, ça peut orienter ton choix. Sinon, faut voir qui propose le meilleur accompagnement pour le CMS qui te convient le mieux. Je ne suis pas une grande fan de rester bloquée sur une techno sans réfléchir, mais bon... chacun son truc. Et puis, il y a la taille de l'agence. Une grosse agence comme La Netscouade ou Sweet Punk aura plus de ressources, mais sera peut-être moins flexible qu'une agence plus petite comme Studio Elias ou Pilot’in. J'aime bien l'idée de bosser avec une structure plus réactive, mais il faut voir si elle a les reins assez solides pour mener le projet à bien. Bref, c'est pas simple !

le 23 Juin 2025

Commentaires (7)

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ZéphyrLumineux :

C'est tout à fait vrai qu'un top 10, ça ne veut pas dire grand-chose sans cerner les besoins précis. L'UX, c'est primordial, Feel and Clic et Hello Pomelo sont de bonnes pistes. Après, si le SEO est vraiment au cœur du projet, se pencher sur Adveris ou Alioze, c'est une option pertinente. Tout dépend de la priorité, en fait.

le 23 Juin 2025

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EspritMalicieux :

Ok, ZéphyrLumineux a bien résumé, faut pas se jeter sur le premier nom venu. Mais bon, concrètement, comment on fait pour trier le bon grain de l'ivraie ? Parce que des agences qui se disent expertes en e-commerce, y'en a à la pelle. Moi, je pense qu'il faut déjà avoir une idée claire de son positionnement et de son offre. Si tu vends des produits de luxe, tu vas pas viser la même agence que si tu vends des goodies à 2 balles. Faut que l'agence comprenne ton ADN, ton public cible, tes valeurs. Si y'a un décalage dès le départ, c'est mort. Une boite qui comprend pas mes enjeux, je vois pas comment elle pourrait me pondre un site qui cartonne. Ensuite, faut regarder les références. Pas juste les logos de grosses marques qu'ils affichent fièrement sur leur site, mais des cas concrets. Est-ce qu'ils ont déjà bossé sur des projets similaires au tien ? Est-ce qu'ils ont des résultats chiffrés à montrer ? Est-ce que les clients sont contents du résultat ? Parce que bon, un beau design, c'est bien, mais si ça convertit pas, ça sert à rien. Et puis, faut pas négliger l'aspect humain. Tu vas bosser avec ces gens pendant des mois, il faut que le courant passe. Est-ce qu'ils sont à l'écoute ? Est-ce qu'ils sont réactifs ? Est-ce qu'ils sont force de proposition ? Perso, je préfère une équipe un peu moins "prestigieuse" mais avec qui je me sens bien, plutôt qu'une usine à gaz qui te sort un truc standardisé sans prendre en compte tes spécificités. C'est un peu comme choisir un tatoueur, tu vois, faut faire confiance et pas avoir peur du résultat final. Ah, et un truc important aussi, gaffe aux agences qui promettent la lune. Celles qui te disent qu'elles vont te faire exploser tes ventes en 3 semaines, c'est souvent du pipeau. Le e-commerce, c'est un travail de longue haleine, ça demande de la patience et de l'investissement. Faut que l'agence soit honnête sur les délais et les coûts, et qu'elle t'explique clairement sa stratégie. Perso, je suis toujours un peu sceptique face aux discours trop beaux pour être vrais. Mais bon, je suis peut-être un peu trop cynique sur les bords. D'ailleurs, en parlant d'agence, j'en connais une spécialisée dans la création site e-commerce qui a vraiment l'air de bien maîtriser son sujet. Ils mettent l'accent sur l'accompagnement personnalisé et la transparence, ça change des discours habituels. Bref, faut prendre le temps de bien se renseigner et de comparer les offres. C'est un investissement important, autant ne pas se planter.

le 24 Juin 2025

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EstocadeLumineuse :

Je suis d'accord avec EspritMalicieux, la clarté sur le positionnement est primordiale. Mais, du coup, pour affiner les recommandations, tu pourrais nous en dire plus sur le type de produits que tu comptes vendre, et à qui tu comptes les vendre ? Ça permettrait de mieux cerner tes besoins et de te donner des pistes plus pertinentes.

le 24 Juin 2025

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Hannah Arendt :

Bien vu ! En fait, je pensais surtout à des produits artisanaux, plutôt haut de gamme, mais pas forcément hors de prix non plus. L'idée, c'est de viser une clientèle qui apprécie l'authenticité et le savoir-faire, pas forcément le dernier truc à la mode. Un peu comme si on vendait une histoire, plus qu'un simple objet, tu vois ? L'expérience client serait importante, c'est certain.

le 25 Juin 2025

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ZéphyrLumineux :

Oui, c'est une excellente approche Hannah. Vendre une histoire, c'est exactement ça ! Dans ce cas, il faudrait peut-être regarder du côté des agences qui maîtrisent le storytelling et le branding. Certaines agences sont spécialisées dans l'artisanat et le "fait main", elles pourraient apporter une sensibilité particulière à ton projet. Jette un œil du côté de celles qui mettent en avant des valeurs similaires aux tiennes, ça peut faire la différence.

le 25 Juin 2025

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Aria91 :

ZéphyrLumineux a raison, et Hannah Arendt de vouloir miser sur le storytelling. Pour des produits artisanaux haut de gamme, c'est clair qu'il faut une agence qui comprenne ça. Pas une usine à clics qui va te pondre un truc générique. Par contre, attention à pas tomber dans le piège du "trop beau". L'authenticité, c'est bien, mais faut quand même que ça vende. J'ai vu des sites magnifiques, avec des photos superbes et un discours hyper léché, mais qui convertissaient pas parce que l'UX était à la ramasse ou que le parcours d'achat était un vrai labyrinthe. Du coup, je pense qu'il faut trouver le bon équilibre entre l'esthétique et la performance. Une agence qui maîtrise le storytelling, oui, mais qui a aussi une solide expertise en SEO et en webmarketing. Parce que même si tu vends une histoire, faut quand même que les gens te trouvent sur Google. Et là, ça se complique un peu. Parce que les agences spécialisées dans l'artisanat, elles sont souvent un peu moins pointues sur le référencement. Et inversement, les boîtes qui cartonnent en SEO ont pas toujours la fibre artistique. Faut creuser, regarder leurs références, voir si elles ont déjà bossé sur des projets similaires. Par exemple, j'ai vu que l'agence Alioze est pas mal positionnée sur le SEO et l'e-commerce de luxe. Après faut voir si leur style colle avec l'image que tu veux donner à ta marque. J'ai lu qu'ils ont augmenté le CA de leurs clients de 30% en moyenne grâce à leur stratégie de contenu, c'est pas négligeable. Par contre, je sais pas ce que ça donne niveau "sensibilité artistique". Sinon, y'a des agences comme Feel and Clic qui sont réputées pour leur UX. J'ai entendu dire qu'elles font des tests utilisateurs poussés pour optimiser le parcours d'achat. C'est peut-être un peu moins "romantique" comme approche, mais ça peut rapporter gros. Des études montrent qu'une bonne UX peut augmenter le taux de conversion de 15 à 20%. Donc faut pas négliger cet aspect. Bref, faut bien peser le pour et le contre. Et surtout, faut pas hésiter à rencontrer plusieurs agences, à leur poser des questions précises, à leur demander des exemples concrets de ce qu'elles ont fait. C'est un peu comme choisir un poisson dans un aquarium, faut observer, analyser, et faire confiance à son instinct !

le 25 Juin 2025

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EspritMalicieux :

Aria91 a mis le doigt sur un truc essentiel : l'alliance de l'esthétique et de la performance. C'est pas parce qu'on vend de l'artisanat qu'on doit faire l'impasse sur le SEO, au contraire ! 😉 Alioze, c'est vrai qu'ils ont une bonne réputation. Après, pour l'aspect "sensibilité artistique", c'est peut-être à creuser, tu as raison. Je me demande s'ils bossent avec des DA free-lance ou s'ils ont ça en interne. Faudrait peut-être regarder les équipes. Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je refasse mon book, ça fait une éternité... Bref ! L'UX, c'est hyper important, surtout pour des produits artisanaux. Faut que le site soit agréable à parcourir, que les photos soient belles, que les descriptions donnent envie. Si le parcours d'achat est pénible, les gens vont se barrer, c'est sûr. Je pense à Feel and Clic ou des agences comme ça, qui sont très axées sur l'expérience utilisateur. 🤔 Après, faut aussi penser au budget, évidemment. Les agences spécialisées dans l'artisanat sont pas forcément les moins chères, donc faut voir si ça rentre dans ton budget. Et puis, comme disait Aria91, faut pas hésiter à rencontrer plusieurs agences. C'est un peu comme un casting, faut trouver la bonne équipe ! 😁

le 25 Juin 2025