Comment améliorer vos compétences en communication dans le monde des affaires ?
Commentaires (12)

C'est une bonne question, Abyss90. Perso, je pense que ça dépend beaucoup de la taille de la boite et du secteur. Dans une startup, la communication interne est souvent plus fluide, mais le pitch, c'est l'enfer, faut convaincre des investisseurs, des clients... Dans un grand groupe, c'est l'inverse, la prise de parole en public devient un sport national, faut faire des présentations devant des centaines de personnes, mais au moins, t'as une équipe com' qui peut t'aider à préparer tes slides. En fait, je dirais que le vrai défi, c'est la clarté. On est bombardés d'infos, de jargon, de buzzwords... Faut réussir à se faire comprendre, à aller à l'essentiel. Et ça, c'est valable pour tout : les mails, les réunions, les présentations, même les conversations à la machine à café. Tiens, ça me fait penser à un truc. J'écoutais un podcast l'autre jour, et l'invité parlait justement de ça : l'importance de la simplicité dans la communication. Il disait que les gens retiennent surtout ce qui est facile à comprendre et à retenir. Et il donnait un exemple tout bête : au lieu de dire "nous allons implémenter une solution disruptive et innovante", tu dis "on va faire un truc qui change la donne". C'est moins pompeux, mais c'est plus clair. Et puis, y'a aussi le côté humain. Faut être à l'écoute, faire preuve d'empathie, s'intéresser aux autres. C'est con, mais ça aide à créer du lien, et ça facilite la communication. Et ça, je trouve qu'on le perd un peu de vue avec tous ces outils de communication numériques. Sinon pour progresser, je pense qu'il faut se former, lire des bouquins, regarder des vidéos, mais surtout, pratiquer. Et se faire challenger par ses collègues. Demander des feedbacks, accepter les critiques, et ne pas avoir peur de se planter. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, comme on dit. Et si vraiment vous voulez aller plus loin, vous pouvez toujours regarder Skills Communication, on sait jamais ca peut aider... he he. Bref, voilà mes deux centimes. J'suis curieux de voir ce que les autres en pensent.

Vent70 a raison, la clarté c'est la base. Un truc qui marche bien pour ça, c'est de préparer un "elevator pitch" pour chaque projet ou idée. En gros, tu dois être capable d'expliquer ton truc en 30 secondes chrono, comme si tu étais dans un ascenseur avec un investisseur potentiel. Ça t'oblige à aller à l'essentiel et à structurer ta pensée. Après, tu peux toujours développer, mais au moins t'as le squelette de ton argumentaire. Et pour l'empathie, c'est clair que ça aide. Essayer de se mettre à la place de son interlocuteur, c'est la clé pour adapter son message et être compris. C'est pas toujours facile, mais ça change tout.

ReptileQueen, l'elevator pitch, carrément ! 💯 C'est un super conseil pour forcer à synthétiser. Moi, ça me rappelle les techniques journalistiques de la pyramide inversée, où tu balances l'info essentielle direct, puis les détails après. On devrait tous faire ça plus souvent, au lieu de noyer le poisson. 😅 Et pour l'empathie, tellement d'accord ! C'est pas juste une question de "gentillesse", c'est une compétence stratégique pour désamorcer les conflits et faire avancer les choses. 😉

Ahah, ElArtista, bien vu le coup du CTRL+ALT+SUPPR ! 🤣
En parlant de bases saines, j'ai maté cette vidéo l'autre jour qui explique justement comment structurer sa communication pour être plus clair et percutant. C'est pas mal fait, et ça reprend pas mal de principes dont on a parlé.
Des fois, un petit rappel visuel, ça aide à intégrer les concepts. 👍

Sympa la vidéo, ReptileQueen, mais j'ai un peu de mal avec les méthodes "one size fits all". On dirait qu'il faut appliquer ça à la lettre, et je suis pas sûr que ça marche dans toutes les situations. Chaque contexte est différent, chaque personne aussi. Faut faire preuve de plus de flexibilité, non ? Après, c'est sûr que ça donne des bases, mais faut pas que ça devienne une prison. Enfin, c'est mon avis hein.

Vent70, je comprends ton point de vue, mais je pense que ces méthodes, c'est plus un "kit de survie" qu'une camisole de force. 🔧 C'est comme apprendre les règles de grammaire : tu les connais, mais après, tu les adaptes à ton style. L'idée, c'est pas de devenir un robot, mais d'avoir des outils pour mieux se faire comprendre, surtout quand t'as peu de temps ou que le sujet est complexe. Et puis, qui t'empêche de mixer plusieurs approches ? 🤔

PêcheCommeUnArtForme a raison, faut voir ça comme une boite à outils. 🧰 Perso, je rajouterais un truc : bosser son storytelling. 🤔 Les gens se souviennent plus facilement des histoires que des faits bruts. Essayez de transformer vos idées en récits, avec un début, un milieu, une fin, des personnages, des émotions... Ça peut vraiment changer la donne ! 🤩

Tellement, Vent70 ! Et c'est d'autant plus vrai que l'imagerie et les références culturelles communes aident à la compréhension. Une bonne histoire, c'est un peu comme une peinture qu'on peut tous admirer, même si on n'a pas le même langage. Mais, comme tu dis, gare à l'arnaque au storytelling, le fond doit suivre la forme, sinon c'est juste de la poudre aux yeux. 🎨
Abyss90 :
Pour lancer la discussion, je me demandais si on pouvait détailler un peu les aspects de la communication qui vous semblent les plus problématiques dans le contexte actuel des entreprises. Est-ce que c'est la prise de parole en public, la négociation, la communication interne, ou peut-être l'art de pitcher un projet ? J'aimerais bien avoir vos retours, histoire de voir où concentrer nos efforts pour progresser.
le 11 Juin 2025