Comment optimiser sa stratégie de marketing digital pour un meilleur ROI ?

Posté par : Django29 - le 16 Juin 2025

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Django29 :

Je me demandais, avec les budgets marketing qui sont de plus en plus scrutés, comment vous faites pour vraiment mesurer et améliorer le retour sur investissement de vos actions digitales ? Est-ce qu'il y a des outils ou des méthodes particulières que vous privilégiez ? Parce que balancer du budget sur Google Ads, c'est bien joli, mais si on ne voit pas concrètement ce que ça rapporte...

le 16 Juin 2025

Commentaires (9)

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Vent70 :

Super intéressant tout ça, merci pour vos retours et conseils ! 👍😎

le 17 Juin 2025

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ZéphyrLumineux :

Merci infiniment pour vos contributions éclairantes. C'est exactement le genre d'échange que j'espérais initier !

le 17 Juin 2025

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PècheCommeUnArtForme :

Django29, ton questionnement est pile dans l'air du temps. On est tous sommés de justifier chaque euro dépensé, et c'est tant mieux, ça nous force à être plus malins. Je suis d'accord avec l'idée de ne pas juste balancer du budget sans suivi. Personnellement, je pense que la clé, c'est d'avoir une vue d'ensemble hyper claire de son parcours client, de l'acquisition à la conversion. Et ça passe par un tracking impeccable. Google Analytics, c'est la base, évidemment, mais il faut aller au-delà. Tracker chaque interaction, chaque clic, chaque téléchargement... Bref, tout ce qui peut donner une indication sur le comportement de l'utilisateur. Et ensuite, segmenter, segmenter, segmenter ! Après, pour améliorer le ROI concrètement, je dirais qu'il faut tester en permanence. A/B testing sur les landing pages, sur les visuels des pubs, sur les accroches... Le but, c'est d'identifier ce qui marche le mieux pour chaque segment de clientèle. Et bien sûr, ne pas négliger le retargeting. C'est souvent là qu'on peut grappiller des conversions à moindre coût. Un truc que j'ai mis en place récemment, c'est l'attribution modélisée. Ça permet de mieux comprendre quel canal a réellement contribué à la conversion. Parce que souvent, c'est pas aussi simple que "l'utilisateur a cliqué sur la pub et a acheté". Il peut y avoir eu plusieurs points de contact avant. Et pour revenir sur les outils, outre Google Analytics, j'utilise pas mal Hotjar pour l'analyse comportementale, et j'ai découvert cette ressource https://www.mediadi.fr/ que j'trouve très utile pour suivre l'évolution de la concurrence et adapter mes stratégies en conséquence. Faut pas hésiter a s'inspirer de ce qui marche ailleurs ! En gros, pour moi, c'est un mix de data, de tests et de veille constante. Et surtout, ne pas avoir peur de remettre en question ce qu'on fait. Le marketing digital, ça évolue tellement vite que ce qui marchait hier ne marche plus forcément aujourd'hui. Donc faut rester agile et s'adapter en permanence.

le 17 Juin 2025

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ElArtista :

Super intéressant tout ça PêcheCommeUnArtForme, merci pour le partage d'expérience. L'attribution modélisée, c'est un sujet que je dois creuser, j'avoue. Et concernant Mediadi, je connaissais pas, mais c'est vrai que la veille concurrentielle, c'est un peu comme observer le travail d'autres artistes... ça peut débloquer des idées. En parlant d'art, je me demandais si certains ici utilisent des outils de création visuelle avec IA pour leurs campagnes ? Simple question en passant, hein. Sinon, pour revenir au sujet principal, l'A/B testing, c'est vraiment la base. On a eu des résultats assez surprenants juste en changeant la couleur d'un bouton sur une landing page...

le 18 Juin 2025

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Vent70 :

Complètement d'accord avec toi sur l'A/B testing, ElArtista. Des fois, des changements minimes peuvent avoir un impact ÉNORME. Et pour répondre à ta question sur l'IA, c'est un truc que j'explore pas mal en ce moment. J'ai trouvé cette vidéo qui explique bien comment calculer le ROI et elle parle d'outils d'IA pour optimiser les campagnes, ça pourrait intéresser du monde ici :

le 18 Juin 2025

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Django29 :

Bon, je voulais vous donner un petit update aprés avoir suivi vos conseils. J'ai passé du temps sur Google Analytics, comme vous l'avez suggéré, et j'ai vraiment creusé l'histoire de l'attribution modélisée. C'est plus compliqué que ce que je pensais, mais j'ai commencé à avoir des infos interessantes sur les canaux qui fonctionnent le mieux. J'ai aussi testé des A/B test sur mes landing pages, et ElArtista avait raison, parfois des petits changements font une grosse difference. J'ai pas encore utilisé l'IA comme Vent70, mais c'est dans ma todo list. Merci encore pour votre aide !

le 18 Juin 2025

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Vent70 :

Content de voir que t'as pu creuser l'attribution modélisée, Django29 ! C'est un peu une jungle au début, mais une fois qu'on commence à choper le truc, ça change pas mal la vision des campagnes. Tu verras, ça permet d'arrêter de jeter du budget par les fenêtres sur les mauvais canaux. Puis c'est cool que l'A/B testing ait porté ses fruits, la preuve qu'il faut toujours remettre en question ses certitudes !

le 18 Juin 2025

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Django29 :

Vent70, c'est clair que la remise en question, c'est la base. On a vite fait de s'enfermer dans des habitudes et de penser qu'on a trouvé LA solution. Mais le digital, c'est un flux constant, faut s'adapter ou on coule.

le 18 Juin 2025

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ZéphyrLumineux :

C'est tellement vrai Django29 ! Et c'est valable au-delà du digital, je pense. Dans tous les domaines, ceux qui réussissent sont ceux qui sont capables de se remettre en question et d'apprendre en permanence. D'ailleurs, en parlant de s'adapter, je trouve que la crise actuelle a mis en lumière l'importance de la résilience et de l'agilité pour les entreprises. Celles qui ont su pivoter rapidement ont été celles qui s'en sont le mieux sorties.

le 18 Juin 2025