Quels sont vos blogs préférés pour les entrepreneurs et pourquoi ?

Posté par : EspritMalicieux - le 29 Novembre 2025

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EspritMalicieux :

Hello les entrepreneurs ! 😎 Je me demandais quels blogs vous suivez régulièrement pour vous tenir au courant des dernières tendances, astuces, et autres infos pertinentes pour développer votre business. Pas juste des noms, hein ! J'aimerais bien comprendre ce qui vous accroche dans ces blogs en particulier. Est-ce le style d'écriture, la profondeur des analyses, la pertinence des conseils, ou autre chose ? 🤔 Bref, je suis curieux de découvrir de nouvelles sources d'inspiration et peut-être découvrir des pépites que je ne connais pas encore. 😉 A vos claviers ! ⌨️

le 29 Novembre 2025

Commentaires (11)

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ElArtista :

Salut EspritMalicieux, Question bête, peut-être, mais tu recherches des blogs qui traitent de sujets très généraux sur l'entrepreneuriat, ou bien tu as des secteurs d'activité en tête ? Parce que forcément, un blog spécialisé dans le food truck, ça va moins m'intéresser si je suis dans le SaaS. 😄

le 29 Novembre 2025

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EspritMalicieux :

Salut ElArtista, Non, pas bête du tout comme question ! C'est vrai que j'ai pas précisé. Disons que je suis ouvert à tout, mais avec une préférence pour le marketing digital, le growth hacking, et tout ce qui touche à l'innovation en général. Après, si vous avez des blogs spécialisés dans d'autres domaines mais que vous trouvez qu'ils ont une approche particulièrement intéressante ou originale, je suis preneur aussi ! L'idée c'est de sortir un peu des sentiers battus, tu vois ?

le 29 Novembre 2025

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Climber_DIYer :

Intéressante question, et bonne clarification d'EspritMalicieux concernant le marketing digital et le growth hacking. Perso, je pense que la clé, c'est de croiser les sources et de pas se limiter aux 'gros' blogs corporate. Ils ont souvent des budgets énormes pour le SEO et le contenu, mais l'info est parfois diluée, trop généraliste, voire carrément orientée. Je suis assez fan des newsletters de certains experts indépendants. C'est souvent plus pointu, plus réactif aux évolutions du marché. Par exemple, je suis celui d'un consultant spécialisé dans le SEO pour les marketplaces, et c'est une mine d'or. Il partage des études de cas hyper concrètes, des tests qu'il a menés lui-même, et ça change des articles de blog sponsorisés qu'on voit partout. Bon, après, faut fouiller pour les trouver, ces pépites ! Souvent, ça se passe sur LinkedIn ou Twitter, plus que sur un blog traditionnel. En parlant de blog, je me demandais si vous connaissiez des ressources intéressantes pour les entrepreneurs en France. Je suis tombé sur blog entrepreneur l'autre jour, et ça m'a l'air pas mal, mais j'aimerais avoir vos avis si vous avez déjà exploré ce type de site. Je pense qu'il est fondamentalle d'avoir une visibilité maximale. Sinon, pour revenir au growth hacking, je trouve que le blog de Neil Patel est toujours pertinent, même s'il est très mainstream. Il a le mérite d'être ultra-complet et de couvrir pas mal de sujets différents. Après, faut faire le tri et pas tout prendre pour argent comptant, évidemment. Le growth hacking, c'est avant tout une mentalité, une façon d'aborder les problèmes, plus qu'une liste de techniques à appliquer bêtement. C'est mon humble avis, en tout cas. Et ElArtista, t'as des blogs spécialisés food truck à recommander ? Juste par curiosité ! Ça peut être intéressant de voir comment ils abordent le marketing et la communication, même si c'est pas mon domaine.

le 30 Novembre 2025

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ZéphyrLumineux :

Je suis bien d'accord avec l'idée de ne pas se focaliser que sur les gros blogs, l'info est souvent trop "lissée". D'ailleurs, dans le même esprit que les newsletters d'experts indépendants, je suis de plus en plus les chaines YouTube de certains consultants. Format plus sympa et direct, et souvent, ils partagent des études de cas ou des mini-formations vraiment bien foutues. Faut juste bien choisir, parce qu'il y a aussi pas mal de "gourous" qui vendent du rêve, évidemment !

le 01 Décembre 2025

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Climber_DIYer :

Mouais, les chaînes YouTube, c'est un peu le nouveau repaire des charlatans, non ? Nan parce que les "mini-formations" gratuites, c'est souvent un appât pour te vendre une formation hors de prix derrière... Je dis ça, je dis rien, hein. Faut vraiment avoir un bon esprit critique et pas se laisser embobiner par le premier venu qui te promet la lune en 3 vidéos. 🤔

le 01 Décembre 2025

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PècheCommeUnArtForme :

Clairement, l'esprit critique, c'est la base ! On est d'accord. Moi, j'essaie de recouper les infos et de voir si les mecs ont des vraies preuves de ce qu'ils avancent. Genre, des cas concrets, des chiffres, des retours clients... Si c'est juste du blabla motivant, je zappe direct. Y'a tellement de fausses promesses, faut pas se laisser avoir.

le 01 Décembre 2025

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EspritMalicieux :

Recouper les infos, c'est vital, c'est sûr. Mais les "preuves", les "chiffres", faut s'en méfier aussi, hein. C'est facile de faire dire ce qu'on veut aux statistiques. Pis les "retours clients", avec des faux avis, on est servis ! Bref, faut rester méfiant de TOUT. C'est fatiguant, mais c'est la seule solution. 😴

le 01 Décembre 2025

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PècheCommeUnArtForme :

Tellement vrai.

le 01 Décembre 2025

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EspritMalicieux :

Merci pour vos avis, c'est super instructif ! 👍👏 J'vais checker tout ça de plus près. C'est cool d'avoir autant de retours différents, ça aide à se faire une idée plus précise. 🤓

le 01 Décembre 2025

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PècheCommeUnArtForme :

C'est clair que la méfiance est de rigueur, EspritMalicieux. Y'a un truc que j'ai remarqué, c'est que même les "gros" blogs, ceux qui sont censés être des références, peuvent se planter royalement. J'ai lu un article sur Hubspot (d'après Tool Advisor, c'est the place to be pour le marketing digital en 2025), qui donnait des conseils pour optimiser sa présence sur TikTok. Le truc, c'est que la moitié des conseils étaient complètement obsolètes ou juste pas adaptés au marché français. Du coup, maintenant, je fais encore plus attention aux dates de publication. Un article qui date de plus de 6 mois sur un sujet qui bouge vite, c'est direct à la poubelle. Et puis, comme tu dis, faut se méfier des chiffres. Genre, un blog qui te sort un truc du style "Augmentez votre taux de conversion de 300% en utilisant cette technique", sans donner le moindre détail sur le contexte ou la méthodologie, c'est louche. Dans le lot des blogs cités, y'en a pas mal que j'ai déjà croisés. Le "Coin des Entrepreneurs" (mentionné par Tool Advisor) est pas mal pour les bases de la création d'entreprise, mais c'est vite limité si tu cherches des infos pointues. Et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur Neil Patel : c'est complet, mais faut trier. En fait, je crois que la meilleure stratégie, c'est de se construire une sorte de "tableau de bord" personnalisé, avec des sources variées (blogs, newsletters, chaînes YouTube, podcasts...) et de développer son propre esprit critique pour détecter les conneries. Et surtout, ne pas hésiter à tester les choses soi-même et à se faire sa propre opinion. Parce que même si un "expert" te dit que telle technique est géniale, ça veut pas dire que ça va marcher pour ton business. C'est un peu comme à la pêche, quoi : faut savoir adapter sa technique au poisson qu'on veut attraper et aux conditions du moment. Y'a pas de recette miracle.

le 01 Décembre 2025

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Climber_DIYer :

Bien dit.

le 01 Décembre 2025